Ferme Toudou

La ferme

La Ferme Toudou

Les propriétaires Caroline Vézina et Frédéric Raymond ont créé la Ferme Toudou en juillet 2021. Notre petite famille s’est installée à Saint-Basile pour élever des alpagas pour leur fibre. Aucun animal n’est abattu pour la viande. Ils sont beaucoup trop précieux pour nous, ils sont le cœur de notre belle ferme familiale! Nous élevons aussi des poules pour les œufs.

Nous avons choisi les alpagas pour la douceur de leur fibre et pour leur tempérament très calme. Travailler avec les alpagas, c’est très agréable! Nous vivons l’expérience complète, de l’élevage à la transformation de la fibre, puis jusqu’à la commercialisation des produits.

Nous faisons nous-mêmes la plupart des tâches liées à l’élevage des animaux, de même que la plupart des étapes de transformation de la fibre. Pour nous épauler ou nous compléter, nous tentons le plus souvent possible de faire des partenariats avec des personnes ou des entreprises de notre région. Et nous sommes bien servis, puisque la région de Portneuf est riche et diversifiée.

Les clients ont accès à la Ferme Toudou pendant nos journées portes ouvertes, toujours annoncées d’avance sur notre page Facebook. Ces évènements sont gratuits et sans réservation. Les clients peuvent visiter nos installations et profiter de nos tables à pique-nique pour se reposer ou manger leur collation. Notre grange et notre poulailler sont ouverts afin que les visiteurs visualisent notre travail. Pour terminer leur visite, les gens peuvent entrer dans notre boutique à la ferme pour voir ou acheter nos nombreux produits uniques et originaux fabriqués à partir de la fibre de nos alpagas. En tout temps pendant nos évènements, notre famille est présente pour répondre activement aux questions des visiteurs. C’est toujours un plaisir de recevoir les gens à la Ferme Toudou!

Nos installations

La Ferme Toudou est installée à Saint-Basile, dans la grande région de Portneuf, entre Québec et Trois-Rivières. Nous avons un terrain de 50 000 pieds carrés, aménagé en petite ferme agrotouristique, et notre stationnement peut accueillir une quinzaine de véhicules.

Nos alpagas sont hébergés dans une splendide grange centenaire de très grande dimension. Ils ont un environnement de vie très propre, puisque leurs enclos intérieurs sont installés sur une dalle de béton recouverte partiellement de tapis de caoutchouc. Ils ont accès à l’extérieur en tout temps, hiver comme été, le jour comme la nuit. Leurs pâturages extérieurs sont clôturés pour protéger les animaux des intrus, principalement les chevreuils et les chiens. Avec une hauteur de huit pieds, la clôture offre une belle protection, même pendant l’hiver où l’accumulation de neige peut être importante. La grange n’est pas chauffée l’hiver, mais les alpagas sont résistants au froid grâce à leur épaisse toison. Ils ont aussi la chance de profiter d’un toit isolé par le foin, puisque nous entreposons les balles nécessaires à leur alimentation au deuxième étage de la grange, juste au-dessus de leurs enclos intérieurs.
Dans la deuxième partie de la grange, nous hébergeons nos poules pondeuses dans un grand poulailler fermé, non chauffé et protégé des intrus par un toit et du grillage enterré dans le sol. Les poules ont accès à une volière extérieure le jour seulement, été comme hiver. Nous ajoutons une toile en polythène en hiver pour éviter l’accumulation de neige dans la volière.

Adossée à la grange, une pièce chauffée sert à la fois d’atelier de transformation et de boutique pour les clients. C’est là que nous travaillons la fibre pour la transformer en produits uniques et originaux. Il y a souvent du travail en cours lors des journées portes ouvertes, alors les visiteurs peuvent voir certaines étapes de transformation. Une partie de la boutique est aménagée avec des étagères et les produits sont placés de manière à voir l’étendue de tout ce qu’on peut faire avec la fibre des alpagas. Nous avons également une boutique en ligne pour faciliter les achats ultérieurs.

L’extérieur de la ferme est aménagé de manière conviviale pour que les visiteurs puissent prendre le temps de regarder les alpagas évoluer dans les champs. Nous avons disposé plusieurs tables à pique-nique près des clôtures et il est toujours possible d’étendre une couverture au sol. S’il pleut, nous pouvons même ajouter un grand chapiteau pour nous abriter. Tout est pensé pour que le visiteur se sente le bienvenu dans notre environnement calme et apaisant, ponctué des sons doux des alpagas.

Nos alpagas

La Ferme Toudou élève des alpagas de race Huacaya. Nous avons choisi les alpagas pour leur tempérament calme et leur fibre très douce et soyeuse de grande qualité. Quand on commence à travailler la fibre d’alpaga, on n’a plus envie de travailler autre chose! Comme les animaux peuvent vivre une vingtaine d’années, la production annuelle est assurée pour longtemps.

L’utilisation principale des alpagas Toudou est la transformation de leur fibre en produits uniques et originaux de grande qualité. Aucun de nos animaux n’est abattu pour la viande.

Nous faisons aussi de la reproduction dans le but de vendre des alpagas de qualité. Un de nos objectifs à la ferme est d’obtenir des alpagas de qualité optimale pour produire du bon fil à tricoter en bonne quantité. Les alpagas qu’on retrouve à la Ferme Toudou sont des animaux ayant une toison épaisse et dense, avec des fibres longues et ondulées. Le micron des fibres est important, mais nous ne visons pas le plus fin possible. Si le poil est trop fin, il devient plus difficile à transformer en fil à tricoter. Un diamètre de 19 à 22 microns nous semble optimal pour répondre à nos objectifs de transformation et donc, d’élevage d’animaux. Nos alpagas sont tous enregistrés, ce qui facilite le choix des accouplements et les transactions d’achats et de ventes d’animaux. Tous nos animaux sont documentés par des analyses de la toison et par des tests génétiques des allèles de couleur.
Scroll to Top